La culture d’entreprise au Portugal

Le Portugal est le plus ancien État-nation d’Europe. Il a fait l’objet de luttes incessantes depuis la préhistoire, bien que ses frontières n’aient guère changé depuis 1297. Aujourd’hui membre fondateur de l’OTAN et membre de l’Union européenne (UE), le Portugal conserve son importance mondiale. Situé dans la partie la plus occidentale de la péninsule ibérique et comptant plus de 10,3 millions d’habitants, le pays offre un vaste marché de consommateurs et des liens commerciaux aux entreprises qui envisagent de faire des affaires au Portugal.

La crise au Portugal

Bien qu’il ait subi une grave crise financière à la suite du ralentissement économique, le Portugal s’est mieux rétabli que des pays comme la Grèce et l’Italie. En effet, la crise économique mondiale est survenue à la fin d’une décennie de stagnation fiscale pour le Portugal et a encouragé le gouvernement à modifier un certain nombre de ses politiques afin de dépasser les prévisions de croissance de l’UE. Aujourd’hui, avec une trajectoire économique ascendante, le Portugal obtient régulièrement d’excellents résultats dans les rapports de la Banque mondiale sur la facilité de faire des affaires et offre l’un des coûts d’exploitation les plus bas d’Europe occidentale. Les principaux produits agricoles sont les céréales, les olives et les vignobles. Les principales industries de cette économie très diversifiée sont la production de ciment, la pêche, les raffineries de pétrole, les machines automobiles et maritimes, le moulage par injection du papier, l’électricité et l’électronique, les produits en plastique, le textile et le cuir. Il est intéressant de noter que le Portugal est également le premier producteur mondial de liège !

Bien que la culture d’entreprise au Portugal soit formelle, les Portugais sont généralement très chaleureux et amicaux, et il faut donc s’attendre à des présentations hospitalières. En effet, les affaires du pays restent essentiellement basées sur les relations. Le site web World Business Culture contient toutes les informations dont vous avez besoin pour nouer et entretenir ces relations d’affaires au Portugal, ainsi qu’une base de connaissances sur les cadres juridiques, fiscaux et financiers, afin de garantir le succès de vos activités avec les Portugais.

L’économie portugaise a été gravement touchée par la crise bancaire et la récession qui en a résulté. En conséquence, le pays a connu de réelles difficultés au cours de la dernière décennie. Toutefois, de nombreux commentateurs estiment que les ondes de choc résultant de la crise donneront au Portugal, avec le temps, l’élan nécessaire pour mener à bien plusieurs réformes structurelles dont il a besoin depuis longtemps. Ces réformes permettront au Portugal de disposer d’une base beaucoup plus solide pour construire une économie forte et durable à long terme.

Faire des affaires au Portugal

Pendant de nombreuses années, le Portugal a été confronté à un secteur public hypertrophié et inefficace qui non seulement grevait les finances publiques, mais constituait également un obstacle à l’investissement privé et à l’esprit d’entreprise. L’une des conditions du plan de sauvetage économique que le Portugal a été contraint de solliciter à la suite de la crise était que ces déséquilibres structurels soient corrigés. Ce processus devait toujours être un défi, mais il y a des signes de progrès et l’économie montre clairement des signes de retour à une croissance saine.

Étant donné que le Portugal se trouve sur la voie de la croissance économique, il y a tout lieu d’envisager de faire des affaires au Portugal dès maintenant. Il est généralement bon d’entrer sur un marché aux premiers stades d’une trajectoire ascendante et le Portugal répond certainement à ces critères.

Si vous envisagez de faire des affaires au Portugal ou si vous avez déjà des contacts dans le pays, vous seriez bien avisé d’en savoir un peu plus sur la culture d’entreprise très distincte que vous y rencontrerez. Le Portugal reste une culture commerciale fondée sur les relations, mais comment nouer et entretenir au mieux ces relations ? Que devez-vous savoir sur les principaux moteurs des contacts portugais pour vous permettre de maximiser les opportunités commerciales potentielles ? Ce profil pays donne une vue d’ensemble de certains des aspects clés de la culture commerciale portugaise dans un format concis et facile à suivre. Le « Portugal news in english » comprend des informations sur les points suivants :

  • Le contexte des affaires
  • Les structures d’entreprise
  • Le style de gestion
  • Les réunions
  • Le travail d’équipe
  • La communication
  • Les femmes dans l’entreprise
  • Se divertir
  • Les meilleurs conseils