6 facteurs à prendre en compte pour choisir une agence de recrutement

L’une des ressources que vous devez choisir judicieusement est l’agence de recrutement qui vous représente.

Qu’est-ce qu’une agence de recrutement ?

Parfois confondue avec le terme « agence pour l’emploi », une agence de recrutement est engagée par un employeur ou un client pour trouver des candidats adéquats pour leurs postes vacants. Sur la base du dossier, de la description du poste et des spécifications fournies par le client, l’agence de recrutement trouvera le meilleur candidat pour occuper le poste vacant. En bref, une agence de recrutement sert d’intermédiaire entre une entreprise et un demandeur d’emploi.

Si vous pensez être qualifié pour un poste vacant, vous avez tout intérêt à travailler avec un service de recrutement, car il est très avantageux qu’une partie supplémentaire fasse votre promotion auprès d’employeurs potentiels.

Mais avant de vous engager dans une nouvelle relation avec une agence de recrutement, sachez que n’importe quelle agence de recrutement ne fera pas l’affaire.

4 facteurs à prendre en considération avant de travailler avec un recruteur d’entreprise

Il existe quatre facteurs que vous devez prendre en considération avant de décider de travailler avec un recruteur d’entreprise.

1. Spécialisation sectorielle ou professionnelle

Les meilleurs employeurs travaillent généralement avec des agences de recrutement spécialisées dans leur domaine ou leur secteur d’activité. Par exemple, il existe des agences de recrutement qui recrutent exclusivement pour des sociétés pétrolières et gazières, des géants de la technologie, des entreprises ou le secteur de la santé.

Ainsi, pour décrocher un bon emploi dans votre domaine de spécialisation, vous avez tout intérêt à travailler avec une agence de recrutement spécialisée dans ce domaine. Ils ont des relations existantes et influentes qui pourraient vous être très bénéfiques. Ils connaissent les avantages et les inconvénients de travailler avec la plupart des entreprises du secteur de votre choix et peuvent vous aider à prendre des décisions importantes qui auront une incidence sur votre carrière et votre bonheur. De plus, ils comprennent ce que vous faites de manière plus détaillée, car ils sont en contact avec des candidats comme vous tous les jours.

2. Antécédents de placements réussis

Les cabinets de recrutement bien établis et réputés n’hésiteront pas à fournir des détails sur les placements qu’ils ont effectués, même s’ils ont le devoir de ne pas citer de noms. Vous devriez également leur demander combien de postes dans le même secteur ils placent chaque mois, afin de vérifier s’il y a suffisamment d’opportunités dans votre domaine. Il est très utile de le savoir, en particulier si vous cherchez du travail temporaire et que vous avez besoin d’un volume élevé d’opportunités.

3. Consultants expérimentés

Les consultants en recrutement deviennent de plus en plus compétents dans leur rôle au fur et à mesure que leurs connaissances et leur expérience auprès d’une variété d’employeurs se développent, de même que leurs réseaux. À mesure que leur sens des affaires et leur compréhension des structures organisationnelles se développent, ils deviennent de meilleurs « conseillers » pour les candidats en ce qui concerne les voies que leur carrière pourrait emprunter s’ils choisissaient des rôles et des parcours professionnels particuliers. En bref, nouez des relations avec des consultants très expérimentés qui ont des connaissances et des réseaux précieux à partager.

4. La qualité plutôt que la quantité

Les bons recruteurs ne proposent à leurs clients que des candidats hautement qualifiés et appropriés. Plutôt que de transmettre chaque candidat à leur client, ils examinent les candidatures et choisissent les personnes qui répondent le mieux aux exigences du poste et qui correspondent le mieux à l’organisation.

Si tel est le cas, et en supposant que vous êtes hautement qualifié et apte, vous avez plus de chances d’être sélectionné pour un entretien. Cela est d’autant plus vrai si le client et l’agence de recrutement entretiennent déjà une relation de confiance de longue date.

Ainsi, pour augmenter vos chances d’obtenir l’emploi que vous souhaitez le plus rapidement possible, commencez à travailler avec une agence de recrutement réputée et démarquez-vous de la foule grâce à votre propre équipe d’encouragement.

5. Représentation proactive

Les services de recrutement d’une agence disposent de consultants qui sont extrêmement proactifs dans leurs efforts pour vous trouver l’emploi de vos rêves. Ils ne se contentent pas d’attendre qu’une offre d’emploi correspondant à vos compétences, à votre expérience et à vos souhaits leur soit communiquée. Ils vont à la rencontre de leurs réseaux et font votre promotion, en trouvant des offres d’emploi cachées dont vos concurrents n’entendront pas parler.